Comment savoir si le titre de son livre a déjà été utilisé ?

Je crois que c’est la hantise de bon nombre d’écrivain·es : découvrir que le titre de son livre a déjà été utilisé par quelqu’un d’autre. Mais comment savoir si le titre que l’on souhaite donner à son manuscrit n’est pas déjà celui d’un autre ouvrage ? Je te donne quelques astuces pour vérifier dans cet article.

Pourquoi choisir un titre unique ?

Tout d’abord, revenons aux raisons du choix d’un titre. Celui de ton manuscrit est peut-être sorti instinctivement ou il a été mûrement réfléchi. Une chose est certaine, il doit aller aussi bien à ton histoire qu’une tenue choisie par Christina Cordula. Il doit lui coller à la peau, le refléter parfaitement, mais pas seulement.

Il est aussi important que le titre de ton roman soit :

  • Accrocheur
  • Interpellant
  • Séduisant
  • Personnalisé
  • Intrigant

Peut-être pas tout cela à la fois en tout cas, mais il doit être aussi unique que possible.

Pourquoi ? Imagine qu’un·e futur·e lecteurice se rende chez le libraire et lui demande de commander Le Seigneur des Anneaux. Il va probablement lui faire acheter l’œuvre de Tolkien et non ton roman qui parle d’un wedding planner hors du commun.

Ton titre doit donc surtout être original (dans le sens unique, et non loufoque, bien entendu).

Les méthodes qui permettent de savoir si le titre d’un livre est déjà pris

La méthode la plus simple pour savoir si le titre de son livre a déjà été utilisé est de faire une recherche sur les sites internet qui recensent un large éventail de livres en inscrivant le titre choisi pour son ouvrage :

  • Google
  • Fnac
  • Club
  • Amazon
  • Babelio
  • Kobo
  • KBR (Bibliothèque royale de Belgique)

Tu ne retrouves pas ton futur titre sur l’un de ces sites ? BINGO ! Tu n’as plus à t’inquiéter.

Mince, un autre ouvrage porte le titre que tu voulais utiliser ? Ne cède pas à la panique et lis le point suivant.

Et si un autre ouvrage porte le même titre que mon livre ?

Ne ris pas, mais ça m’est arrivé et je n’aurais rien pu faire. Alors que Derrière le rideau était parti à l’impression, Dargaud a publié un roman graphique qui portait le même titre. Autant te dire que j’ai suffoqué, j’ai eu envie de m’arracher les yeux et j’ai presque pleuré. Puis je me suis ressaisie. De toute façon, je ne pouvais rien y faire et, en plus de cela, je n’aurais pas pu le savoir puisque cette bande dessinée est parue après que mon manuscrit a été envoyé à l’impression.

Au-delà du souci de confusion et du problème d’identité unique pour mon roman, je me suis tout de même demandé si je risquais des ennuis légaux. Pouvait-on me reprocher d’avoir volé une idée ? De m’être approprié un nom déposé ? Pas dans ce cas. L’objet littéraire était différent (roman VS BD) et son contenu aussi (histoire contemporaine de séduction dans le monde de la pâtisserie à Strasbourg VS récit sur la réalité antisémite dans les années 30).

Le titre d’une œuvre lui est attribué pour ce qu’elle est intrinsèquement au-delà d’être une œuvre littéraire. Si tu as envie d’intituler ton roman Tartes et gâteaux et qu’un livre de cuisine porte le même titre, cela ne devrait pas poser de problème car les deux ouvrages sont différents, leur contenu n’est pas similaire et vous ne devriez pas être accusé de concurrence déloyale. Il y a donc peu de chance que le titulaire du livre de recettes te reproche d’utiliser le même titre que lui (d’autant plus s’il n’a pas une renommée importante).

Par contre, si un roman d’un genre similaire paru récemment porte le même titre que celui que tu voulais donner à ton livre, peut-être serait-il judicieux de penser à le changer.

Que dit la loi ?

Légalement, je n’ai trouvé aucune trace écrite dans le droit belge qui mentionne spécifiquement le titre d’une œuvre, mais on peut considérer que celui-ci en fait intégralement partie. Sur son site, la Scam précise : « Une œuvre est protégée par la législation belge sur le droit d’auteur (intégrée dans le Code de droit économique) s’il s’agit d’une création littéraire ou artistique originale et qu’elle a été mise en forme. La protection du droit d’auteur existe sans qu’aucune formalité ne doive être remplie. Dès sa création, une œuvre qui répond aux conditions d’originalité et de mise en forme est protégée par le droit d’auteur.« 

En cas de doute, n’hésite pas à t’adresser à un·e juriste spécialisé·e en propriété intellectuelle et droit d’auteur !

Tu as envie que je t'aide à autoéditer ton livre ?

Autoédition ne veut pas dire soloédition ! Si écrire un roman est souvent considéré comme une activité solitaire, je te rassure tout de suite, tu peux très bien t’entourer pour publier toi-même ton livre. Aujourd’hui, j’aide les auteur·ices belges qui ont envie de se lancer dans l’autoédition eux-mêmes (sans plateforme) à concrétiser leur rêve.

Je suis impatiente de discuter de ton projet avec toi !

Cet article t’a plu ? Découvre les autres !

Comment déterminer le prix de son livre ?

Comment déterminer le prix de son livre ?

Comment déterminer le prix de son livre ?S'il y a une étape compliquée dans l'autoédition, c'est bien celle-ci. Il n'est pas toujours simple de déterminer le prix de son livre. Quel sera le prix juste ? Celui qui te permettra de couvrir tes frais mais qui ne semblera...

lire plus