18 idées de publications pour parler de son livre sur les réseaux sociaux
Tu vas bientôt publier un livre et tu cherches des idées de publications pour en parler sur tes réseaux sociaux ? Tu es au bon endroit ! J’ai réfléchi pour toi à des sujets de posts qui seront parfaits pour tes réseaux sociaux d’auteur·ice (Facebook, Instagram, Tik Tok…). C’est parti !
Des publications sur ta vie d’auteur·ice
Au-delà de ton livre, les lecteur·ices ont envie de se connecter avec toi, d’apprendre à te connaitre, d’avoir l’impression que tu es accessible. Je sais que ce n’est pas toujours facile, mais sur les réseaux sociaux, l’une des clés de la réussite… C’est d’oser parler de soi. Mais attention, ici, on parle de ta page pro. Je t’invite donc à parler de toi en tant qu’écrivain·e.
1. La passion de l’écriture : est-ce que écris depuis toujours, c’est venu sur le tard ou suite à un événement particulier ?
2. Tes habitudes d’écriture : quand écris-tu ? Sur quel support ? En silence ou en musique ?
3. Ton projet d’écriture en cours : où en es-tu (nombre de pages, mots…) ? De quoi parle-t-il ? Quand as-tu prévu de le publier ?
4. Tes états d’âmes : quelle est ta plus grande peur d’écrivain·e ? Sur quel sujet rêverais-tu d’écrire ? Quel est l’objectif littéraire que tu voudrais accomplir avant tes 40 ans ?
5. Les coulisses en photos : montre ta dernière participation à un salon, une photo de toi qui écris, un de tes livres en librairie…
6. Défends un sujet d’actu qui te tient à coeur : la sortie du livre de ton écrivain·e préféré·e, la hausse de la TVA sur le livre, le roman feel-good comme sous-genre, la disparition des librairies de quartier…
Des posts qui parlent de ton récit
Si tes lecteur·ices te suivent, c’est avant tout parce ton histoire leur a plu ! Plonge-les complètement dans ton univers en leur dévoilant davantage de détails sur les personnages, les lieux, les événements de ton récit.
7. Tes personnages : comment as-tu choisi leurs noms ? Quels sont les traits de caractère que tu préfères chez eux ? Quelles infos retrouve-t-on sur leur carte d’identité ? Quel est celui que tu préfères ?
8. Les lieux : connais-tu l’environnement que tu décris ou sort-il de ton imagination ?
9. Ton histoire : partage un extrait de ton récit.
Partager les infos pratiques
On est bien d’accord, ce n’est pas le plus sexy, mais il ne faut pas oublier que le but final de ta promotion, c’est de vendre des livres. Ne bombarde pas les résaux sociaux d’informations pratiques mais n’oublie pas de les communiquer non plus.
10. Les dédicaces : publie les prochaines dates auxquelles les lecteur·ices pourront te rencontrer.
11. Les points de vente : communique la liste des endroits où on peut trouver tes romans (magasins, en ligne et ebook), informe d’un nouveau point de vente, partage le lien pour commander ton livre en ligne, donne le lien pour acheter ton ebook…
12. Les articles de presse : partage les articles de presse qui parlent de tes romans, informe de ta participation à un podcast, envoie le lien d’une interview…

Donner la parole aux lecteurs et lectrices
C’est bien connu, les gens adorent donner leur avis. Le monde du livre ne fait pas exception. Et l’avis de tes lecteur·ices est super important ! Après tout, c’est pour elles et pour eux que tu as publié ton livre. N’hésite pas à créer des publications inspirées de vos rencontres, vos conversations ou qui demandent leur avis.
13. Avis de lecteur·ice : partage un avis de lecteur.ice, demande à tes followers de donner leur avis sur des plateformes comme Babelio.
14. Interroge tes lecteur·ices : quel est leur personnage préféré ? Le moins aimé ? Celui qui les touche le plus ?
15. Utilise ton lectorat pour explorer le futur de ton ouvrage : transformer ton récit en audiobook, serait-ce une bonne idée ? Et si tu proposais une box thématique pour les fêtes ? Y a-t-il des points de vente à ajouter pour proposer tes romans ?
3 posts pour sortir des sentiers battus
Parce que je ne les classais dans aucune des catégories et qu’elles peuvent avoir un vrai potentiel d’interaction, voici trois idées supplémentaires de publications qui sortent un peu des sentiers battus.
16. La conception d’un ouvrage : d’où vient l’idée de la couverture ? Qui l’a conçue ? Quels sont tes choix en matière d’impression ? Et de diffusion ?
17. L’info insolite : ton chat a marché sur ton clavier et effacé tout un chapitre ? Le personnage masculin détesté porte le prénom de ton ex ? Tu as inventé les paroles de le chanson favorite de ton héroïne ? Révèle ce que tu n’as jamais avoué !
18. Fais jouer tes lecteur.ices : trouver des noms de personnages dans un mots mêlés, découvrir le titre du prochain roman grâce à un pendu, participer à un quiz musical en retrouvant les chansons évoquées dans ton roman…
Parce que je ne les classais dans aucune des catégories et qu’elles peuvent avoir un vrai potentiel d’interaction, voici trois idées supplémentaires de publications qui sortent un peu des sentiers battus.
16. La conception d’un ouvrage : d’où vient l’idée de la couverture ? Qui l’a conçue ? Quels sont tes choix en matière d’impression ? Et de diffusion ?
17. L’info insolite : ton chat a marché sur ton clavier et effacé tout un chapitre ? Le personnage masculin détesté porte le prénom de ton ex ? Tu as inventé les paroles de le chanson favorite de ton héroïne ? Révèle ce que tu n’as jamais avoué !
18. Fais jouer tes lecteur.ices : trouver des noms de personnages dans un mots mêlés, découvrir le titre du prochain roman grâce à un pendu, participer à un quiz musical en retrouvant les chansons évoquées dans ton roman…
Il n’y a pas de limite !

Tu l’as peut-être déjà compris : il y a autant de thématiques de publications pour tes réseaux sociaux que de confettis dans une soirée carnavalesque… Autrement dit, les possibilité sont infinies ! Les seules limites, ce sont celles de ton imagination.
Parfois, on a peur de se lancer et les idées ne jaillissent pas. J’espère qu’avec ces suggestions, il te sera plus facile de te mettre à parler de ton livre. A toi de voir si tu déclines ces sujets en simple textes avec photo, en carrousel, en vidéo… En fonction du format avec lequel tu es le plus à l’aise et du réseau social que tu utilises.
N’oublie pas, quoi que tu racontes sur tes réseaux, le plus important, c’est d’y prendre du plaisir… 😉
A toi de jouer ! 🙂
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Tu as envie que je t'aide à autoéditer ton livre ?
Autoédition ne veut pas dire soloédition ! Si écrire un roman est souvent considéré comme une activité solitaire, je te rassure tout de suite, tu peux très bien t’entourer pour publier toi-même ton livre. Aujourd’hui, j’aide les auteur·ices belges qui ont envie de se lancer dans l’autoédition eux-mêmes (sans plateforme) à concrétiser leur rêve.
Je suis impatiente de discuter de ton projet avec toi !

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je peux vous envoyer la couverture sous caneva.
Cordialement
Bonjour,
Pour que je puisse vous aider, le mieux est de m’envoyer directement un mail à info@elodiechristophe.be.
Une belle journée à vous !
Elodie