6 façons de se différencier dans la mise en page de son roman
Dans l’autoédition, on peut tout faire soi-même. Personnellement, j’ai préféré faire appel à une graphiste, Maiko Creative Agency, pour mettre mon roman en page. Afficher une mise en page pro et originale est une façon de me démarquer parmi tous les autres livres disponibles sur le marché. Cela permet aussi d’intriguer la personne qui le feuillète distraitement. Tu as aussi envie d’un livre unique qui attire l’attention ? Je te liste 6 façons de se différencier dans la mise en page de son roman dans cet article.
1. Le chapitrage
Que l’on choisisse de donner un titre à ses chapitres, un simple numéro ou même de laisser la transition sans inscription, il est toujours possible de proposer un élément significatif pour marquer le passage à un nouveau chapitre. Une typographie particulière, un symbole (photo de gauche : Les mots deviendront doux de Morane Terlier), une illustration (photo de droite : Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien)… Voilà un ornement qui va permettre au lecteur ou à la lectrice de respirer avant d’entamer un nouveau chapitre.


2. Les numéros de page

La plupart des romans proposent, de façon classique, de placer le numéro de page en bas à droite de chaque feuille. Tu as envie de ne pas suivre la majorité ? Tu peux proposer un petit symbole avant le numéro de page, choisir de l’inscrire en haut ou au milieu de la page, ou encore l’assortir du titre de ton roman et/ou de ton nom.
3. Le découpage en différentes parties
Certains romans sont découpés en plusieurs parties, que ce soit pour des raisons narratives, chronologiques ou lié à différents personnages. Ajouter une illustration unique ou similaire entre chaque partie va directement attirer l’oeil du lecteur ou de la lectrice.
Mon astuce : choisir une illustration qui va jusqu’au bord de la page pour interpeller dès qu’on regarde la tranche du livre.

4. Des messages mis en exergue
Dans un roman contemporain, il n’est pas rare que les dialogues entre les personnages s’effectuent de manière virtuelle, par SMS, Whats’App, Messenger… Et si tu en profitais pour faire ressortir ces éléments par une mise en exergue spéciale ? Cela donne une jolie aération dans un texte. Si tu as envie de mettre des messages en exergue, veille à choisir une mise en forme identique pour chaque type de conversation afin que le lecteur ou la lectrice identifie directement le canal d’où vient le message.
Dans mes romans, j’ai aussi choisi de faire ressortir les lettres écrites à la main en utilisant une typographie qui semble manuscrite, en attribuant une police propre à chacun de mes personnages. Sur la photo de droite, tu peux voir que j’ai également demandé à la graphiste qu’elle reproduise en effet « bout de papier déchiré » pour coller à l’une des scènes.


5. Une illustration pour guider dans ton univers
Quand de nombreux lieux ou personnages interviennent dans un récit, on peut rapidement se perdre… Placer une carte ou un arbre généalogique au début d’un livre est une idée exploitée depuis très longtemps ! J’ai opté pour ce principe dans Le peintre des Caraïbes. Mes héros traversent le Panama, un pays méconnu et la carte permet aux lecteur·ices de mieux visualiser leur parcours.


6. Des notes dans la marge

A la fin de Derrière le rideau, je propose des recettes de pâtisseries de mon héroïne réalisées par de véritables pâtissières. Pour renvoyer vers la bonne page, le procédé classique aurait été de référer à une note de bas de page. J’ai cependant choisi une autre voie, me rappelant d’un vieux livre de recettes utilisé par ma maman, transmis par la sienne. Les recettes sont faites pour être améliorées, personnalisées et cela se fait par des notes manuscrites ajoutées dans le livre en lui-même. C’est pour cette raison que j’ai demandé à ma graphiste d’insérer ces notes renvoyant vers les recettes dans la marge avec une typographie manuscrite. Pas mal, non ?
Conclusion : il existe une multitude de pistes pour se démarquer dans sa mise en page
A toi de trouver ce qui te semble original, percutant, pertinent… Tout en collant à l’univers de ton récit, évidemment ! Tout est possible, les seules limites sont celles du talent de la personne qui effectue la mise en page de ton récit.
Un dernier petit conseil : il ne s’agit pas de retrouver des mises en exergue particulières sur chaque page, je te conseille d’utiliser les petites fioritures avec parcimonie. Original oui, fantasque, peut-être pas. A moins que… 😉
Besoin d’une graphiste pour réaliser ta mise en page ?
Tu as envie que je t'aide à autoéditer ton livre ?
Autoédition ne veut pas dire soloédition ! Si écrire un roman est souvent considéré comme une activité solitaire, je te rassure tout de suite, tu peux très bien t’entourer pour publier toi-même ton livre. Aujourd’hui, j’aide les auteur·ices belges qui ont envie de se lancer dans l’autoédition eux-mêmes (sans plateforme) à concrétiser leur rêve.
Je suis impatiente de discuter de ton projet avec toi !

Cet article t’a plu ? Découvre les autres !
Comment savoir si le titre de son livre a déjà été utilisé ?
Comment savoir si le titre de son livre a déjà été utilisé ?Je crois que c'est la hantise de bon nombre d'écrivain·es : découvrir que le titre de son livre a déjà été utilisé par quelqu'un d'autre. Mais comment savoir si le titre que l'on souhaite donner à son...
Comment déterminer le prix de son livre ?
Comment déterminer le prix de son livre ?S'il y a une étape compliquée dans l'autoédition, c'est bien celle-ci. Il n'est pas toujours simple de déterminer le prix de son livre. Quel sera le prix juste ? Celui qui te permettra de couvrir tes frais mais qui ne semblera...
18 idées de publications pour parler de son livre sur les réseaux sociaux
18 idées de publications pour parler de son livre sur les réseaux sociauxTu vas bientôt publier un livre et tu cherches des idées de publications pour en parler sur tes réseaux sociaux ? Tu es au bon endroit ! J'ai réfléchi pour toi à des sujets de posts qui seront...
Rétroliens/Pings