Comment déterminer le prix de son livre ?

S’il y a une étape compliquée dans l’autoédition, c’est bien celle-ci. Il n’est pas toujours simple de déterminer le prix de son livre. Quel sera le prix juste ? Celui qui te permettra de couvrir tes frais mais qui ne semblera pas trop cher aux yeux de ton public cible ? Je te propose quelques pistes pour t’aider à fixer le prix de ton ouvrage.

A chaque format son prix

Pour un roman, le format du livre va déterminer une tranche de prix dans laquelle tu vas probablement te retrouver :

  • Format poche (entre 7 et 12€)
  • Format broché (entre 16 et 25€)

Ce sera aussi différent pour une BD, un album jeunesse ou un roman graphique.

D’autres caractéristiques très pratiques peuvent être prises en compte pour aider à déterminer le prix d’un ouvrage :

  • Le nombre de pages
  • La taille du texte (on retrouve plus de contenus lorsque les caractères sont petits)
  • La grandeur des marges (parfois il y a beaucoup de pages, mais peu de texte car les marges sont très larges)
  • Le N/B VS couleurs (un livre avec des couleurs coûtera sans doute plus cher qu’un roman imprimé en noir et blanc)
  • Le type de couverture (on donnera plus de valeur à une couverture dure qu’à une souple)

Couvrir ses frais

Chaque auteur·ice autoédité·e défnit lui-même ses objectifs de vente. Certaines personnes sont contentes si elles n’ont pas de perte et d’autres souhaitent faire des bénéfices. Quelle que soit ton envie, je t’encourage vivement, dans ton calcul, à faire en sorte que la vente de la totalité des livres que tu imprimeras permette de couvrir au minimum tes frais.

Ainsi, n’oublie pas de tenir compte de tous les frais qui ont été nécessaires à la réalisation de ton ouvrage :

  • L’accompagnement à l’écriture/ bêta-lecture
  • La correction
  • Le graphisme et l’illustration
  • L’impression
  • La communication
  • La diffusion et la distribution
  • Les frais administratifs
  • Les goodies

Tu dois également tenir compte de la marge que va prendre un·e intermédiaire comme un·e libraire pour vendre ton livre. Sa marge, en Belgique, est généralement de 30 %.

Ci-dessous, voici un tableau récapitulatif de l’ensemble des frais pour l’impression de mon roman Derrière le rideauimprimé à 1000 exemplaires.

 

Poste Coût total HTVA Coût par exemplaire
Coaching littéraire 3000 3
Illustration 220 0,22
Branding 240 0,24
Mise en page 1540 1,54
Marque-pages graphisme 120 0,12
Impression roman 3850 3,85
Impression marque-pages 114,89 0,11489
Mise en page ebook 120 0,12
Site internet 270 0,27
Total dépenses 9474,89 9,47489

Comparer pour décider

Mon dernier conseil est d’aller piocher dans ta bibliothèque ou dans une librairie des livres qui sont comparables au tien afin d’étudier leur prix :

  • Des livres au format similaire
  • Des livres issus du même genre littéraire
  • Des livres récents (imprimés dans les trois dernières années)
  • Des livres dont les auteur·ices ont un degré de notoriété semblable (les écrivain·es très connu·es impriment à des tirages très importants qui peuvent explique un prix plus bas pour leurs livres)

Une marge juste pour l’écrivain·e

Comme nous, les écrivain·es, passons énormément de temps à écrire, puis autoéditer notre livre, nous lui accordons une grande valeur. Mais il est important de ne pas oublier la nôtre de valeur, celle de notre travail fourni.

Je t’invite à effectuer ce calcul :

prix de vente d’un livre – TVA (6%) – marge libraire (30% sur prix HTVA) – frais = X

X est la somme que toi tu vas gagner en tant qu’auteur·ice sur la vente de ton livre. Sachant qu’en maison d’édition, X est égal, en moyenne, à 10%, dis-toi qu’en autoédition, avec tout le travail d’édition que tu effectues en plus, obtenir un montant de minimum 20% du prix de ton livre serait une marge correcte.

Exemple concret : 20 € (prix TTC) – 1,13  (TVA) – 5,66 (marge libraire) – 9,47 (frais) = 3,74 € (marge pour l’auteur·ice).

Un prix juste pour le·la lecteur·ice

Fixer le prix de son livre n’est vraiment pas simple, tu l’as bien compris. On peut vite être tiraillé·e entre la valeur qu’on donne à son livre (on a passé tellement de temps à l’écrire), les prix du marché et celui qu’on pense qu’un·e lecteur·ice pourrait dépenser pour acheter notre ouvrage. Il va falloir trouver un équilibre : ni trop, ni trop peu, mais le prix juste.

Lorsque tu as analysé toutes ces données et fixé le prix de ton ouvrage, pose-toi cette ultime question : ton prix te semble-t-il acceptable si tu devais acheter ton livre en tant que lecteur·ice ?

Tu as envie que je t'aide à autoéditer ton livre ?

Autoédition ne veut pas dire soloédition ! Si écrire un roman est souvent considéré comme une activité solitaire, je te rassure tout de suite, tu peux très bien t’entourer pour publier toi-même ton livre. Aujourd’hui, j’aide les auteur·ices belges qui ont envie de se lancer dans l’autoédition eux-mêmes (sans plateforme) à concrétiser leur rêve.

Je suis impatiente de discuter de ton projet avec toi !

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