Jour 1
Cela fait un an que j’attendais de pouvoir assister à la Conférence des auteurs indépendants à Paris, organisée par Jupiter Phaeton. Littéralement. J’ai appris son existence l’an dernier, juste après qu’elle soit terminée. J’avais été déçue, triste, frustrée de ne pas l’avoir connue plus tôt, de ne pas y avoir assisté. Alors si toi, tu as loupé l’événement de cette année, je t’y emmène avec moi… C’est parti !
Il était une fois… Un train loupé.
Tu peux demander autour de moi, je suis la reine de l’organisation et de la planification. Je ne laisse que peu de place aux imprévus auxquels je pare avec une aisance feinte. J’aime que tout soit bien calculé, planifié, organisé… Cela me permet de ne pas stresser. Je m’y suis prise un peu tard pour acheter les billets à la conférence, les tickets de train et réserver mon hôtel, mais tout était prêt pour le jour J. Je devais partir tôt ce mardi 12 novembre (7h13 Gare du Midi à Bruxelles), j’avais donc décidé de loger chez ma belle-soeur la veille pour n’avoir que deux trams à prendre plutôt qu’enchainer deux trains depuis mon domicile.
Je m’étais dit « pas de stress, tout roule… » Ma belle-soeur m’avait calculé large le temps de trajet et je quitte son appartement vers 6h20. SAUF QUE. Un tram me passe sous le nez. Le suivant est en retard. Et le second tram me passe aussi sous le nez. Mes mains se mettent à trembler. Je vais rater le train, je vais rater le train… Ma pensée positive est toujours en jour férié. J’actualise GoogleMaps toutes les minutes et mon arrivée Gare du Midi est prévue pour 7h10. Trois minutes pour attraper un train Gare du Midi, tu sais ce que ça veut dire ? Je me sens comme Tom Cruise. Mission impossible. Non, mission possible. « Les trains démarrent souvent plus tard, tu peux le faire », m’encourage ma belle-soeur au téléphone. Arrivée à la Gare du Midi, j’ai l’impression de courir comme une poule sans tête. Je perds tout mon sens de l’orientation, je cours comme une folle et j’effleure mon train qui quitte le quai. Je l’ai loupé.
Le personnel de l’Eurostar me réprimande comme une petite fille. « C’est dangereux, Madame. » Je suis dans une panique totale, je perds tous mes moyens. Je ne peux pas imaginer manquer ces trois jours de formation à Paris. Ces trois jours de reconnexion à mon moi autrice, dont j’ai viscéralement besoin.
Je te passe les détails, mais heureusement, la cheffe de gare, très sympa, me permet de prendre le train suivant, qui démarre trente minutes plus tard, sans aucun supplément. OK, je vais arriver en retard et rater une partie de la première présentation, mais je vais partir rapidement. La gorge en feu d’avoir couru, je me ressaisis. Je vais partir. Ce n’est pas fini ici.
Tamara Balliana : Les outils pour booster votre carrière d’auteur
Prendre un ticket de métro, monter dans la première rame et cinq minutes de marche plus tard, j’arrive enfin à l’Espace Saint-Martin, proche du quartier du Marais, où se déroulent les deux jours de conférence. Après avoir récupéré mon badge, je me faufile dans la salle. J’aperçois de l’autre côté de la rangée ma copine autrice Florine Lambert qui est déjà bien installée.
Je prends en cours la conférence de Tamara Balliana (je regarderai le replay plus tard). Elle parle de l’outil Notion qu’elle utilise pour organiser tous ses romans. Je connais l’outil pour l’avoir un peu utilisé, mais elle présente toute une palette d’actions hyper intéressantes à développer. Elle y intègre ses fiches personnages et crée des liens entre ses différents romans.
Notion, c’est un outil qui ne me paraissait pas simple à maitriser, mais l’amplitude de ce que Tamara montre comme utilisation m’encourage à réitérer l’expérience.
AD Martel : Statistiques des auteurs indépendants
Pour la seconde année, AD Martel vulgarise et résume les chiffres-clés récoltés dans le questionnaire qui a été complété par plusieurs centaines d’auteur∙es indépendant∙es. Elle avait déjà réalisé cette enquête l’an passé (les résultats sont consultables ici) et j’avais répondu à ses questions.
Ce que je retiens, à chaud ? Qu’une dépense moyenne pour un∙e auteur∙e indépendant∙e est d’un peu plus de 2000 € par livre quand je suis, de mon côté à 10 000€. Mais j’ai bien conscience d’être éloignée de son panel qui vise plus une diffusion en ebook qu’en papier.
Kobo : Les outils de promotion
Après la pause arrive l’une des conférences que j’attendais avec le plus d’impatience. Mes romans sont disponibles sur Kobo (juste ici), mais mes ventes sont faibles. Je ne m’en formalise pas, c’est, à la base, plus une volonté d’offrir une option à mon lectorat qu’une vraie stratégie de vente d’ebooks. Mais la rencontre avec Lara, qui s’occupe de la promotion des auteur∙ices via la section Kobo Writing Life, m’ouvre les yeux. Je suis désormais convaincue de cocher tous les critères pour être mise en valeur par Kobo sur sa plateforme : avoir déjà vendu un certain nombre d’exemplaires papier, correspondre aux genres qui ont du succès sur Kobo, disposer d’une communauté, proposer des ouvrages de qualité…
Attention aux adeptes d’Amazon KDP, il n’est pas possible de proposer son ebook à la vente sur Kobo si vous êtes dans l’abonnement Amazon. Et comme je ne suis QUE sur Kobo, c’est bingo pour moi ! 😀 Bref, je veux absolument parler avec cette femme et la convaincre de me donner ma chance pour m’accompagner à booster mes ventes d’ebooks sur Kobo. Chance, persévérance et audace sont attendus après la conférence !
Valérie Donadoni et Christopher Laquieze : Agence Colette
Comment fonctionne l’influence en littérature ? Qui sont les influenceurs qui peuvent impacter la vente de vos romans ? Comment les convaincre ? Avec qui travailler ? Valérie Donadoni démystifie cet univers et présente l’Agence Colette. Une question reste sans réponse : ça coûte combien, une campagne d’influence ?
Christopher Laquieze est hyper inspirant. C’est le seul qui se pointe sans power point et qui livre, comme ça, son expérience de l’influence littéraire (un terme qu’il n’aime pas, d’ailleurs). Ce mec doit être un des rares talents qui va vous convaincre de lire Spinoza sur TikTok.
Markus Winterfeld : How to publish books in Germany
Pendant la pause déjeuner, je file déposer mon sac à dos à l’hôtel que j’ai réservé à dix minutes de là. Je traverse le Marais dans l’euphorie. J’aime être là, j’aime cet endroit vivant ! J’avale un sandwich falafel sur le retour et me dépêche de retrouver mes nouvelles copines de ce séjour.
La première conférence de l’après-midi est en anglais. J’avais peur de ne pas arriver à rester concentrée, mais le débit et l’accent de Markus Winterfeld rendent son discours facile à comprendre. Il tente de nous convaincre de faire traduire et publier nos livres en allemand. Il nous incite à privilégier une traduction allemande plutôt qu’une anglaise et nous détaille les récits qui ont du succès en Allemagne. Tout est très intéressant, mais je suis sceptique : ça reste un sacré investissement et je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée pour mes romans.
Yannick Lagandré : Surmonter les blocages mentaux
J’ai un a priori sur cette dernière thématique. Je n’ai pas de blocages mentaux, moi, bien entendu. Ah oui ? T’es sûre ? Yannick parvient à glisser un doute en moi et son discours m’ouvre inconsciemment les yeux sur beaucoup de choses dont celle-ci : je dois prioriser mes projets et déterminer comment atteindre mes objectifs.
Bon, OK, ce n’est pas le sujet de la conférence, mais ça insuffle une nouvelle énergie en moi. Alors, pour ça, merci Yannick.
KDP : Table ronde et cérémonie des plumes francophones
Amazon KDP est l’un des sponsors de l’événement et a prévu de remettre le prix de la plume francophone ce jour-là. Je ne connais pas ce prix, mais j’avoue que je suis saisie par l’émotion. Je suis à une quinzaine de sièges des finalistes, mais je stresse avec eux. Quel ouvrage va remporter le titre ? Qui va repartir avec les 10 000€ et cette belle reconnaissance ?
Un peu de suspense, puis le nom du lauréat est prononcé… Je vibre avec l’assistance et applaudis chaleureusement. Il s’agit de Léonie Bloom avec Le petit vieux qui a fait le tour du monde (trois fois). Si tu as envie d’en savoir plus sur ce titre, découvre l’interview réalisée par Livres Hebdo.
Soirée de réseautage
Voilà un autre moment que j’attendais avec impatience : la soirée de réseautage. Après cette première journée intense de conférences, Jupiter Pheton nous offre un joli cadeau : celui d’apprendre à se connaitre, discuter ensemble, partager nos expériences, approfondir les discussions avec les intervenant∙es… Les bulles aident à se détendre, les petits fours sont délicieux et chaque rencontre est savoureuse. Un visage se révèle être un compte Instagram suivi depuis longtemps et un prénom devient un nouveau contact dans ce monde merveilleux de l’autoédition. C’est l’occasion de papoter avec Florine, Sabine, Marwa, Solène, Eloïse, Emmanuelle, Judy, Georgina… Et toutes les autres. Merci pour vos mots, vos sourires, vos confidences, vos rires ! Vous êtes incroyables !
La soirée se poursuit dans un café parisien. Toutes les autrices semblent s’être donné rendez-vous sous cette terrasse couverte. Parmi ces femmes inspirantes, je me sens exactement où je dois être. A ma place.
Tu as envie que je t'aide à autoéditer ton livre ?
Autoédition ne veut pas dire soloédition ! Si écrire un roman est souvent considéré comme une activité solitaire, je te rassure tout de suite, tu peux très bien t’entourer pour publier toi-même ton livre. Aujourd’hui, j’aide les auteur·ices belges qui ont envie de se lancer dans l’autoédition eux-mêmes (sans plateforme) à concrétiser leur rêve.
Je suis impatiente de discuter de ton projet avec toi !
Cet article t’a plu ? Découvre les autres !
Conférence des auteurs indépendants à Paris – Jour 2
Conférences des auteurs indépendants à Paris - Jour 2Quelle meilleure façon de débuter le second jour de la Conférence des auteurs indépendants à Paris que de savourer un croissant beurré en terrasse un 13 novembre ? Ah je sais, ajouter un pain au chocolat praliné à...
3 bonnes raisons de publier son livre en ebook
3 bonnes raisons de publier son livre en ebookPour certains auteur·ices, sortir son roman en ebook est une évidence. L'ebook est même de plus en plus souvent privilégié au livre imprimé, qui ne sera publié que plus tard ou en un nombre limité d'exemplaires (notamment...
Les différents modèles d’édition
Les différents modèles d'éditionSais-tu qu'il existe différents modèles d'édition ? On en désigne souvent trois : la maison d'édition traditionnelle (à compte d'éditeur·ice), la maison d'édition à compte d'auteur·ice et l'autoédition. Je te présente les trois modèles...