Comment publier soi-même son livre en Belgique ?

Tu viens peut-être de terminer ton manuscrit et tu te demandes comment autoéditer ton livre en Belgique ? C’est une question que je me suis posée à l’automne 2021, quand il m’est apparu clairement que je n’allais pas soumettre mon manuscrit à une maison d’édition. C’était décidé, j’allais autoéditer Derrière le rideau. La résolution était belle, mais la mise en oeuvre, beaucoup moins. Je n’avais aucune idée de la marche à suivre et je ne trouvais sur internet aucune réponse claire et précise. La voie la plus simple qui m’apparaissait était de passer par une plateforme d’autoédition. J’ai pourtant assez vite choisi de ne pas utiliser de plateforme. Si j’autoéditais mon livre, c’était pour décider de tout, de A à Z.

Les plateformes d’autoédition

Néanmoins, même si ce n’était pas mon choix, de nombreux écrivain·es préfèrent passer par une plateforme d’autoédition. Celles-ci ont notamment l’avantage de proposer des solutions clé sur porte (code ISBN, mise en page, réalisation de la couverture…). Les services proposés sont variés et relativement professionnels.

Il existe plusieurs plateformes d’autoédition. Je cite ci-dessous les plus connues :

La belge :

Les françaises :

Le grand leader international :

ATTENTION ! Méfie-toi des plateformes qui vous proposent d’autoéditer gratuitement votre livre. Ces plateformes sont des entreprises et vont toujours prendre une marge. Elles ne font rien gratuitement et vont forcément se rémunérer sur ton ouvrage.

Lis bien toutes les conditions. Vérifie attentivement chaque étape. Et je ne peux que te conseiller de demander un « bon à tirer », c’est-à-dire un exemplaire de ton livre tel qu’il sera imprimé avant de commander un tirage à plus large échelle. Cela te permettra de juger de sa qualité et de t’assurer qu’il répond à tes souhaits.

Une autoédition totalement indépendante

Mon aventure est différente de celle des auteur·ices qui passent par une plateforme d’autoédition. J’ai choisi de tout gérer moi-même, tout en faisant appel à des professionnel·les pour les tâches qui recquéraient des compétences que je n’avais pas.

J’ai effectué toutes les démarches administratives, aidée parfois par des auteur·ices que j’ai croisé sur mon chemin. Côté mise en page, j’ai sous-traité tout ce qui concernait le graphisme, l’illustration de la couverture et la confection de l’ebook. En effet, je tenais à obtenir un livre beau et attirant, qui pouvait paraitre différent de ce qui était proposé dans le même genre littéraire, et d’une qualité comparable à ce qu’on retrouve en maison d’édition.

Pour le récit en lui-même, j’ai fait appel à une coache littéraire qui m’a accompagnée dans l’écriture. Enfin, j’ai opté pour un imprimeur de ma région, ce qui m’a permis de sélectionner soigneusement ce que je préférais pour le papier et la finition des mes bouquins.

Pour tout ce qui concernait la communication et la promotion, je me suis également fait confiance puisque c’est dans ce secteur que je suis formée.

Quelle forme d’autoédition choisir ?

Eh bien, celle que TU veux, tout simplement !

En fonction de…

  • Tes compétences
  • Ton budget
  • Ton temps
  • Tes envies
  • Tes ambitions
  • Tes valeurs

C’est à toi de déterminer la voie que tu as envie de suivre. Il n’y a aucun mauvais chemin, tout est bon tant que cela te correspond ! 🙂

Tu as envie que je t'aide à autoéditer ton livre ?

Autoédition ne veut pas dire soloédition ! Si écrire un roman est souvent considéré comme une activité solitaire, je te rassure tout de suite, tu peux très bien t’entourer pour publier toi-même ton livre. Aujourd’hui, j’aide les auteur·ices belges qui ont envie de se lancer dans l’autoédition eux-mêmes (sans plateforme) à concrétiser leur rêve.

Je suis impatiente de discuter de ton projet avec toi !

Cet article t’a plu ? Découvre les autres !

5 auteur·ices belges autoédité·es inspirant·es

5 auteur·ices belges autoédité·es inspirant·es

5 auteur·ices belges autoédité·es inspirant·esIl existe autant de modèles d'autoédition qu'il existe d'écrivain·es. Chacun·e, en fonction de ses propres envies, valeurs, moyens, compétences... va façonner une forme d'autoédition qui lui est propre. Je te partage dans...

lire plus
Comment j’ai réussi mon autoédition en deux années

Comment j’ai réussi mon autoédition en deux années

Comment j'ai réussi mon autoédition en deux annéesBon, je l'accorde, ce titre peut paraitre un peu prétentieux. Mais l'important, c'est de bien décrypter les termes choisis. Tu as envie de savoir pourquoi je considère que j'ai réussi mon autoédition en deux années ?...

lire plus